Granolèts = Gran + Arbolèts !
Notre jeune et petite entreprise, l’EARL Les Végétaux des Arbolèts a été créée en 2020, dans le Gers, sur la commune de Montégut à 10 km d’Auch (à 60 km à l’ouest de Toulouse).
Nous cultivons des céréales sur une vingtaine d’hectares au sein du Collectif Fermier des Arbolèts qui réunit 7 jeunes agriculteurs-trices bio installé.e.s, en entreprises agricoles indépendantes juridiquement.
Qu’il s’agisse de soja, d’avoine, d’épeautre, de millet, de sarrasin, de lin ou de cameline, nous n’avons qu’une seule matière première … le Grain, en occitan Gran ! Un grain qu’il faut semer, récolter, trier, décortiquer, moudre, presser ou aplatir pour en faire de délicieux produits fermiers Made in Arbolèts … qui signifie en occitan « petit arbre » comme tous ceux qui ont été plantés sur les côteaux de la ferme depuis sa reconversion !



DES BOISSONS VÉGÉTALES NATURELLES,SAINES ET SAVOUREUSES
Notre procédé de fabrication utilise les propriétés naturelles des céréales germées et ne nécessite aucun additif ni aide technologique. A la différence des industriels qui font appel à des enzymes de synthèse, nous utilisons les enzymes naturelles produites lors du maltage qui permettront ensuite la dissolution des sucres lors du brassage. Cela permet d’obtenir des boissons intéressantes sur le plan nutritionnel (sucres naturels, fibres et bêta-glucanes) qui ont le véritable goût des céréales, le maltage apportant en outre un léger parfum toasté/caramélisé très agréable. Les sucres naturels sont bien présents mais en moindre quantité que dans les boissons du marché ce qui correspond aux attentes d’une nombre croissant de consommateurs et convient particulièrement bien aux préparations culinaires salées (quiches, sauces, etc.). Enfin, pour éliminer toute trace de résidu chimique dans l’eau, nous procédons à une double filtration combinant filtre à particules et charbons actifs.
Un projet respectueux de l’environnement
La préservation de l’environnement nous anime en tant que citoyens depuis de nombreuses années et est pour beaucoup dans la genèse des Végétaux des Arbolèts. Cultiver des céréales biologiques et les valoriser localement sous forme de boissons végétales est un moyen d’agir à notre échelle pour lutter contre le dérèglement climatique, protéger les terres agricoles et défendre une agriculture paysanne en lien avec son territoire.
production à taille humaine
commercialisation en cicruits courts
prestataires locaux (étiquettes, bouteilles, cartons...)
Fournisseurs d'énergie coopératif (Enercoop)
système de phytoépuration pour nos eaux usées


DES TRAVAUX AGRICOLES
JUSQU’À L’ÉTIQUETAGE DES BOUTEILLES
Des sols vivants
Nous cultivons nos céréales et notre soja dans le respect des principes de l’agriculture biologique et de conservation. S’appuyant sur une rotation des cultures importante et un travail des sols modéré, ce modèle est peu gourmand en intrants et en carburant. La pratique des cultures en association nous permet de gérer les problématiques d’enherbement et de diversifier nos débouchés. Nous n’utilisons pas d’intrants de fertilisation organiques et pratiquons des couverts végétaux hivernaux multi-espèces à base de légumineuses qui offrent une couverture de sol maximale toute l’année minimisant ainsi l’érosion des sols. Notre modèle agricole permet ainsi de préserver la vitalité organique des sols et leur fertilité naturelle.
DES TRAVAUX AGRICOLES JUSQU’À L’ÉTIQUETAGE DES BOUTEILLES
Nous maîtrisons toutes les étapes nécessaires à la fabrication de nos produits, à l’exception du maltage que nous avons préféré confier à notre partenaire artisan La Malterie du Vieux Silo dans le Tarn. Un soin tout particulier est apporté au triage et au décorticage des grains qui sont ensuite réduits en farine sur un moulin à meule de pierre. Le brassage des boissons est réalisé dans un local aménagé spécialement et dans le strict respect des règles sanitaires

nicolas
Docteur en géosciences, Nicolas a étudié durant plusieurs années les mécanismes de propagation des pollutions industrielles. C’est lors d’un séjour au Canada où l’on conduit ses recherches qu’il se passionne pour les micro-brasseries et s’initie à l’art du maltage et du brassage. De retour en France en 2017, il entame une reconversion professionnelle pour réaliser un projet qu’il mûri depuis de nombreuses années, devenir agriculteur. Amateur de boissons végétales, il s’étonne de l’absence d’alternative fermière aux boissons industrielles et élabore un procédé de fabrication artisanal utilisant les propriétés des céréales germées. La rencontre avec le Collectif Fermier des Arbolèts lui permet de concrétiser son projet, devenir paysan brasseur… de boissons végétales !
françois
Petit fils de meunier et fils de maquignon, cantalou de naissance et de coeur, François a une affection particulière pour le monde rural et ce n’est pas un hasard s’il a posé ses valises dans le Gers. Salarié de l’agence Gers Développement pendant près de 15 ans, il s’est investi pour le développement économique du Gers et notamment de la filière bio en lançant en 2012 le premier concours national dédié aux jeunes entreprises agroalimentaires biologiques. Après avoir accompagné des centaines de porteurs de projets, la rencontre avec Nicolas a été le déclic qu’il attendait pour franchir à son tour le pas de la création et s’engager dans une aventure lui permettant de conjuguer compétences et convictions.

le collectif fermier
des arbolèts
Les Végétaux des Arbolèts sont membres du Collectif Fermier des Arbolèts. Créé en 2016 sur une exploitation porc/céréales en reconversion, le collectif réunit sur le site de La Bourdette à Montégut 7 agriculteurs-rices bio installé.e.s, en entreprises agricoles indépendantes juridiquement :
GAEC La Bergerie des Arbolèts : élevage caprin et ovin, yaourts et fromages
GAEC Le Jardin des Arbolèts : maraîchage
Noémie Calais : porc noir et poules pondeuses
EARL Mahupax : grandes cultures
